Envie d’un goûter sucré mais léger ? Voilà un petit gâteau facile, rapide et délicieux. Il bluffera plus d’un gourmand ! Le sucre intégral et l’huile de coco peuvent être remplacés sans soucis mais ces deux ingrédients n’enlèvent rien à la gourmandise de ce fondant aux pommes. Au contraire, le léger goût de réglisse du sucre non raffiné ajoute un petit plus à l’ambiance automnale de la recette! 
Pour un moule de 15 cm: (Pour un moule à manquer doubler les quantités)
– un petit suisse 0%
– 2 pots de farine
– 1 pincée de bicarbonate
– 1 cuil à café de levure
– 1 oeuf
– 1/2 pot de sucre intégral
– 1 pot de lait fermenté (lait + un trait de vinaigre blanc)
– 3 pommes
– De la cannelle ! 
Pour le crumble:
– 1 cuillère à café d’huile de coco
– 1 cuillère à soupe de farine
– 1 cuillère à soupe de sucre intégral 
Préchauffez le four à 180°
Mettre le contenu du petit suisse dans un bol, préparez le lait fermenté dans un autre bol. Mélangez les ingrédients secs d’un côté : farine, bicarbonate, levure, sucre. Y ajouter l’œuf, puis le petit suisse et le lait fermenté. Couper trois pommes du jardin en petits cubes et les mettre dans la préparation pour les enrober. Y ajouter de la cannelle « à discrétion » (autrement dit « à ton goût » )
Mettre le tout dans un moule de 15cm chemisé (moi j’ai un pshiiit magique à base de graisse végétale), bien tasser.
Préparer le crumble en mélangeant du bout des doigts l’huile de coco avec de la farine et du sucre. Répartissez le sur le dessus de la préparation.
Enfourner pour une petite heure et vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Le gâteau retombera à la sortie du four, c’est normal car il y a plus de fruits que de pâte. Le but est qu’il soit fondant à souhait dedans car les pommes seront bien cuites et croustillant dessus avec le crumble.
Le laisser refroidir un peu et le dévorer avec une tasse de thé sans culpabiliser!