Des moments pas glops à vivre, on en connait tous. Moi, le seul moyen que j’ai trouvé pour m’occuper l’esprit et me faire un p’tit shoot d’endorphines, c’est de me cuisiner des trucs pur beurre « con chocolate ».

Et ce week end j’ai eu une furieuse envie de cupcakes moelleux et d’un topping au nutella. J’ai donc fait avec ce que j’avais dans les placards et j’en ai aussi profité pour me faire des petites caissettes maison, parce qu’à la casa je suis équipée, culinairement parlant, mais pas encore assez apparemment. (Ceci n’est pas un message subliminal pour l’Homme, je préfère encore les diamants aux caissettes à cupcakes… à bon entendeur…)

Allez, trop de blablas moins de chocolat, voilà la recette et le tuto pour des caissettes de dernière minute:

Cupcakes topping mascarpone/nutella:

  • Pour 12 cupcakes:

– 90 g de beurre
– 80 g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 2 oeufs
– 130 g de farine
– 20 g de maizena
– 1/2 sachet de levure chimique
– un peu de lait

On fait ramollir le beurre (perso je le met sur le mode décongélation au micro ondes), on ajoute le sucre, le sachet de sucre vanillé et les jaunes d’oeufs. Dans un autre récipient on mélange la farine, la maïzena et la levure. On ajoute le deuxième mélange au premier et on détend avec un peu de lait si ça devient trop dur. On monte les blancs en neige et on les incorpore délicatement à la préparation.
On fait cuire une vingtaine de minutes à four préchauffé à 180°

  • Pour le topping:

Battre du mascarpone avec du nutella. A toi de faire ta tambouille rajoute le nutella petit à petit au mascarpone pour le faire à ton goût et prépare la quantité que tu souhaites pour recouvrir plus ou moins les cupcakes. Bref c’est freestyle!

  • Pour la déco:

Il suffit de s’armer de papier cuisson pour les caissettes, d’une poche à douille (ou d’un sac congélation dont on aura coupé un coin) pour poser le topping après cuisson et refroidissement complet des cupcakes et de petits bonbons, dragées, pastilles en sucre ou scoubidou-bidou-ahhh!

Et tadaaaaaaam!

Et pour le fun, voilà un tuto en image pour faire des petites caissettes en papier cuisson en deux temps trois mouvements et finger in the nose :

Du papier cuisson, un bol pour le gabarit, des ciseaux pour découper les cercles, le cul d’un verre pour préformer les caissettes et le tour est joué!

Je garanti l’effet réconfortant de ces petits cupcakes qui ne payent pas de mine mais qui apporteront un peu de gras et de sucre douceur dans ce monde de putes brut.

A vos tabliers les copains!