Les enfants c’est mignon, c’est plein d’amour, mais pas que… Les enfants c’est aussi super ingrats, ça vous brise un coeur de maman en moins de deux.

Chouquette a trouvé le moyen de piétiner mon petit coeur tout flagadou avec sa taille 22. Elle ne le fait surement pas exprès, quoi que, maintenant qu’elle a bien capté ma tronche de dix pieds de long à chacune de ses tentatives, je pense que maintenant elle en joue… cette sadique.

Ça a commencé, il y a de ça une bonne semaine. Au début j’avais des doutes, je pensais ne pas avoir bien entendu ou confondre avec un autre mot. Je lui ai laissé le bénéfice du doute… et je n’aurai pas du. Deux jours plus tard c’est d’une façon bien audible qu’elle le prononcera.

« Maman? Maman? Mamaaaaan? Amiliiiiie! »

CRAAAAAC! (ça c’est le bruit de mon coeur en miettes)

« Non ma chérie, Maman elle s’appelle Amélie mais toi tu dois dire Maman, d’accord? » « Maman? Milie? »

Alors oui elle n’a pas tord, je m’appelle Amélie, mais elle, c’est mon p’tit bébé à moi, je suis sa maman, elle doit m’appeler Maman. Bref t’as saisi le principe: je suis partagée entre la fierté de me dire qu’elle a appris à dire mon prénom toute seule comme une grande et la douleur de ce mini pieu super pointu qui se plante dans ma poitrine à chaque fois qu’elle le prononce.

Avec l’Homme, nous ne sommes pas de ses couples qui s’appellent « papa » et « maman », je ne pense pas que ça soit un tord. Forcément, par la force des choses, elle entend l’Homme m’appeler « Amélie » et elle le redit. Ben oui quand Papa le dit ça marche donc pourquoi ça ne marcherai pas avec moi?

Le truc vraiment moche c’est qu’elle m’appelle « Amélie » quand je ne réponds pas instantanément à « Maman ».  Donc du fond de son lit, quand elle tarde à s’endormir et qu’on s’éfforce de ne plus trop répondre à ses appels, elle s’en donne à coeur joie! Et moi je me mords les joues pour ne pas hurler « Non c’est Maman! MAMAN! ».

C’est naze d’être un peu trop à cheval (ou à poney c’est comme tu veux) là dessus?

Bon la good news c’est que ça fait un peu plus d’une semaine aussi qu’elle nous fait des vrais bisous qui claquent sur la joue, en nous prenant la tête dans ses petites mains potelées, et avec le bruitage s’il te plait: « Mouah! ».

Oui c’est ça aussi les enfants, ça souffle du chaud et du froid, ça joue aux montagnes russes avec tes sentiments, ça te fait prendre une petite douche écossaise émotionnelle histoire de te remettre en question le plus souvent possible…

Et toi ils t’ont déjà fait le coup de t’appeler par ton prénom tes petits monstres?

Au fait n’oublie pas de poser un petit clic juste là pour Chouquette et moi, on pourra suivre un chouette cours de cuisine à la capitale grâce à toi. Merci!