J’avais dit que ça serait tout simple, en famille: un barbeuc, une salade, un gâteau, des bougies et le cadeau. Et puis j’ai demandé à Chouquette si elle voulait un joli gâteau… Est-ce qu’elle voudrait une princesse, un dinosaure, un papillon? Elle m’a répondu: je veux les « mayliteuponi »!
J’ai voulu relever le défi, je me suis prise au jeu et zou! me voilà partie avec la folle ambition de faire un gâteau sur le thème de My Little Pony. Et qui dit petit poney, dit arc en ciel, couleurs flashy, ciel bleu, froufrous et kawaieries.

C’est la première fois que je me lançais dans un de ces fameux rainbow cake et aussi dans la pâte à sucre. J’ai bien cru que je n’aurai jamais le temps de monter mon gâteau. J’ai tenté de faire au mieux dans le temps imparti. Toute la matinée je me suis mise dans la peau d’une candidate de Top Chef: l’horreur! Tout devait être prêt pour l’arrivée de Chouquette partie passée une nuit chez papi et mamie. Maman à la cuisine, papa et tonton au montage du trampoline…

Pour la recette du gâteau j’ai suivi une partie de la recette trouvé sur le blog « A manger et à voir« . J’ai juste adapté les quantités pour des moules à manquer de 26 cm ce qui donne:
– 520 g de farine
– 520 g de sucre
– 260 g de beurre
– 420 g de lait
– 6 oeufs
– 1 sachet de levure
– 1 gousse de vanille
– colorants alimentaire
On blanchit les oeufs avec le sucre. On fait fondre le beurre et on le mélange au lait. On mélange la farine à la levure et tour à tour on incorpore lait et farine à la préparation jusqu’à obtenir une bonne dose de pâte. On ajoute ensuite l’intérieur d’une gousse de vanille. On pèse le tout et on répartit en six parts égales dans six récipients différents, avant de commencer à jouer aux apprentis sorciers avec les colorants. Pour celui-ci j’ai fait des couleurs plutôt girly, mon arc en ciel est donc violet/turquoise/bleu/vert/jaune/orange et rose. J’ai cuit mes biscuits deux par deux pendant 12 minutes dans un four préchauffé à 180°. Pour éviter qu’ils adhèrent au moule j’avais acheté un pshit magique nommé le « Bake easy »: idéal!
J’ai donc cuit mes biscuits la veille et je les ai stocké séparés par des feuilles de papier sulfurisé. Le lendemain, pour le montage j’ai mis dans mon robot de cuisine (en mode batteur): 500g de mascarpone, 40cl de crème liquide entière et trois cuillère à soupe de sucre glace. J’ai monté le tout en chantilly plutôt ferme et j’en ai gardé une partie pour décoré des cupcakes. J’ai ensuite mélangé 3 bonnes cuillères à soupe de confiture de fraise à la plus grosse partie de la crème et j’ai commencé le montage du gâteau sur un plat.
Entre chaque biscuit j’ai étalé une couche de crème et j’ai fini en nappant tout le gâteau. Viendra ensuite l’étalage de la pâte à sucre, la pose et la déco. J’avais acheté de la pâte à sucre blanche pour les motifs. J’ai découpé les petits nuages à la mains et je me suis servie d’empreintes pour biscuits pour les coeurs et les étoiles. J’avais pris le soin d’acheter une jolie bougie et deux pochettes surprise pour mettre deux mini petits poneys qui viendraient agrandir sa collection.

Pour les cupcakes j’ai suivi la base d’une recette de « La popotte de Manue« . J’ai juste remplacé le chocolat par de la pralinoise, mais je les ai aussi déjà fait au chocolat et cette recette est juste parfaite et très simple: la dose idéale pour 12 petits gâteaux. Une fois refroidis je les ai décoré avec le reste de crème au mascarpone, des petits coeurs en sucre, des bonbons arc-en-ciel et des petits drapeaux que j’avais confectionné l’an passé pour son baptême/anniv’.
J’ai eu beaucoup de compliments pour mon rainbow cake et j’en suis transportée de fierté (oui rien que ça)(bordel que je suis fière de moi!!!). On aurait pu craindre que ça soit bourratif mais pas du tout, c’est frais et le goût fraise/vanille rend le tout plutôt léger. Chouquette était ravie, le contrat était rempli!

Une fois de plus je me suis un peu emballée mais c’était
tellement beau de voir tout ce bonheur dans ses yeux. Le pire c’est que
j’aurai voulu en faire encore plus mais il fallait aussi penser au repas
à préparer, aux salades à composer, aux brochettes à embrocher, aux
petits fours à petit fourrer (si! ça se dit).

De l’idée du gâteau est quand même née l’envie d’une petite déco et d’un joli tutu en
tulle. Pour les guirlandes de fanions, la déco de table et les ballons j’ai recyclé les
décorations de l’année dernière…

En résumé, sa jolie fête d’anniversaire, ça donnait ça: 

La joie de découvrir son cadeau! « Un protoliiiiiine »!!! »
Et bien sûr de souffler sa bougie!

Cette jolie journée s’est achevée avec un petit message envoyé dans le
ciel… reviendra ou ne reviendra pas la petite carte de Chouquette? Happy
three ma petite chérie ♥

Astuce bonux 1: Pour la pâte à sucre, n’hésite pas à mettre du sucre glace sur ton plan de travail pour que ça n’adhère pas à l’étalage. Etale le plus finement possible, enroule la pâte autour de ton rouleau pour la déposer plus facilement sur ton gâteau. Fais bien adhérer la pâte au gâteau avec le plat de ta main. Et achète une petite roulette pour découper proprement à la base. Je me suis équipée chez Vima pour 3 francs 6 sous.
Astuce bonux 2: J’ai fait le montage le matin même pour une 
dégustation dans les heures suivantes car la pâte à sucre ne se met pas
au frigo, au risque de la voir fondre (en vrai je l’ai mis quelques
minutes épisodiquement et stocké dans une pièce fraiche ensuite). 

Astuce bonux3: J’ai utilisé les colorants alimentaires du commerce en adaptant les quantités à la quantité de pâte et je suis agréablement surprise du résultat. Pour mon thème c’est exactement ce qu’il me fallait mais pour obtenir des couleurs plus franches il faudra investir dans des colorants gel.

Astuce bonux4:  Pour l’arc en ciel en tulle rien de plus simple. Un petit tour au magasin de tissu, un mètre de tulle de chaque couleur de l’arc en ciel, un bracelet rigide, une agrafeuse et le tour est joué. (J’ai accroché le bracelet à un clou existant). Pour la jupette, on achète un ruban élastique et on enroule quelques chutes de tissus autour.