Un samedi, nous nous sommes quelque peu éloignés de la casa pour aller assister à l’une des avant-premières les plus attendues de cette fin d’année (par les enfants de petite, moyenne et grande section), je parle bien évidemment de celle du nouveau spectacle de T’choupi. 
Nous avons donc été conviés à la première représentation de « T’choupi fait danser l’alphabet »! (en vrai, il pourrait faire danser des hippopotames violets, que les marmots n’auraient, de toute façon, d’yeux que pour leur idole).
Avec l’Homme nous avions gardé le secret jusqu’au bout. Arrivés devant la salle, nous avons promis à Chouquette un spectacle. Elle a bien vu les affiches mais n’a pas franchement fait le rapprochement. Pour elle, T’choupi est dans les livres et dans le petit écran.
Quand elle a aperçu le joli décor sur la scène, elle m’a fait son petit regard en coin. Quand je lui ai dit que T’choupi allait arriver, elle a cru que je me payais sa tête et m’a sorti un petit « hin, hin ». Mais quand il est apparu, accompagné de Lalou et Pilou (toi le jeune parent, tu vois très bien de qui je parle, ne nie pas!) la magie a opéré.

A l’entracte, elle m’a demandé plusieurs fois si j’étais sûre qu’ils allaient revenir. A la fin, elle a applaudi de tout son coeur et nous a répété un nombre incalculable de fois que « c’était trop bien le pestacle de T’choupi ».
Le spectacle est bien monté. Les décors sont magiques, et avec des petits yeux ils doivent l’être plus encore. Tout se passe dans la salle de classe… Imagine la mine ravie des gamins qui suivent leur petit héros chaque matin dans la mini-série « T’choupi à l’école »! Ils en rêvaient et ils y étaient, avec la maitresse et aussi les parents de T’choupi.
On assiste donc à une mini comédie musicale avec des chants, de la danse, différents tableaux entrecoupés de gags et de petites choses à apprendre. Chouquette du haut de ses 3 ans n’a pas vraiment saisi le sens du spectacle, mais je ne pense pas que ça soit tellement l’effet recherché. Pendant 1h20 les petits s’amusent, applaudissent et dansent. Ils sont captivés, le pari est gagné!

Dans l’histoire, tout est prétexte au jeu et au développement de l’imagination. On passe donc du secret des pyramides au spectacle de magie, des super héros au vaisseau spatial. Rien ne les arrête. Le but est donc surtout de montrer aux enfants qu’avec trois fois rien on peut s’inventer des jeux rigolos et se raconter tout un tas d’histoires.
Car elle est bien là la morale: il faut aller à l’école pour aller à la chasse aux lettres, les apprendre… celles-ci formeront des mots qui formeront à leur tour des histoires extraordinaires.
Les costumes sont très ressemblants, doudou est même de la partie. On se prend facilement au jeu du doublage et les artistes ne ménagent pas leurs efforts. C’est un show sympathique qui ravira surtout vos têtes chevelues. Le clou du spectacle reste la possibilité pour eux d’approcher la scène et donc leurs personnages préférés… de quoi leur faire vivre un petit rêve éveillé.

« T’choupi fait danser l’alphabet » est au Casino de Paris à partir du 29 octobre 2014 et débute sa tournée en janvier 2015 à travers la France. Voilà une idée de cadeau géniale, une belle occasion de leur ouvrir les portes d’une salle de spectacle et de passer un chouette moment en famille!

 

Un petit extrait?